Étiquette : anatomie expérimentale

Ateliers/ labo d’anatomie 2018

Ateliers/ labo d’anatomie 2018

Dans cet atelier, nous explorerons les ligaments, fascias spécialisés, et plus précisément les ligaments de la main et du bras ainsi que les chaines fasciales qui les relient au torse.

Les Fascias sont un savant mélange de fibres, de cellules, de substance fondementale. Ils sont source de santé d’immunité et de vitalité.

Les Fascias, les tissus conjonctifs, les capsules, les réticulums, les aponévroses…tout ces mots qui prennent sens avec le ressenti.

Agenda :

Le samedi :  27 janvier 2018
De 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h (soit 5h de pratique).

Prochains ateliers: les 10 mars 2018,  26 mai 2018

On y fait quoi dans cet atelier?

On explore l’anatomie et la physiologie par le toucher, le mouvement, l’étude de planches anatomiques, le modelage, le dessin, le jeu, la parole, la danse, l’écriture…
C’est un labo créatif !

Objectifs :

Aller vers une connaissance et une conscience de nous-même qui prend appui sur nos sensations. Connectée à notre créativité, l’anatomie devient incorporée, extra-ordinaire, inoubliable.
Ces explorations vont nous permettre d’intégrer des principes physiologiques et anatomiques de manière ludique et profonde.

Les ateliers sont organisés par : Irène Grandadam avec l’association IDmouvements et l’aide de Cécile Leneveu.

Lieu :

« La Cerisaie-Bastille » 19 rue de la Cerisaie 75004 PARIS
Métro Bastille ou Sully Morland

Public concerné :

  • Tout public intéressé par l’anatomie, par le Body-Mind Centering et la méthode Feldenkrais®, les étudiants et praticiens d’autres techniques somatiques, les thérapeutes…
  • En petit groupe de 5 personnes.

Prix :

80€ l’ atelier.

Les cires anatomiques de la Specola à Florence.

Une alternative, pour enrichir notre connaissance anatomique par le médium des cires anatomiques, qui créent une petite distance puisque ce n’est pas « en vrai » et pourtant on dirait que c’est vrai, c’est au musée de la Specola, à Florence, sur rendez-vous.

Quelques photos que j’ai prises lors de mon voyage en Italie début novembre. Après un orage jupitérien, j’ai suivi une visite au musée de la Specola, C’est une entrée dans le monde intérieur de l’être Humain. L’homme y est représenté au milieu de ces congénères, les Animaux. La technique employée est la céroplastie, qui consiste à modeler en cire muscles, viscères, os sur l’original. L’atelier de céroplastie fut actif de 1771 à 1850. 

Body-Mind Centering, entre étude, toucher et mouvement.

Retour à Paris, après 10 jours d’assistanat avec Cornélia, Maria, Laura, Marcella, et les enseignants: Thomas, Olive et Amy et Gloria pour une formation de Body-Mind Centering avec Leben à Tuscania sous le soleil de l’Italie.

Une plongée dans le système musculaire, les courants qui parcourent les muscles, les notions de proximal et distal, l’élasticité…, un voyage entre anatomie, toucher, mouvement et discussions avec un groupe attachant qui finit la formation d’Educateur Somatique par le mouvement. Chaque formation sur un même système du corps revêt une couleur différente selon les enseignants, leurs centres d’intérêts, la personne qui coordonne, le groupe, le lieu, le climat, mais  aussi notre capacité à recevoir les informations au moment présent, à les intégrer.