Des témoignages inspirés à propos du beau livre d’anatomie d’Irène Grandadam

Quelques témoignages inspirés à propos du beau livre d’anatomie d’Irène Grandadam

A l’occasion de la sortie de sa deuxième édition, l’association ID mouvements partage quelques témoignages inspirés à propos du beau livre d’anatomie d’Irène Grandadam. En effet, des lecteurs et des lectrices de la première heure ont apprécié l’ouvrage et nous en parlent. Ils/elles viennent d’univers différents et quelque soit leur domaine d’activités : docteur, chorégraphe, chercheur, étudiant, professeur, scientifique, chercheur, formatrice, instructeur, etc…, ils/elles ont en commun le plaisir de découvrir l’anatomie autrement… IDmouvement et Irène tiennent à les remercier sincèrement pour ces témoignages inspirants ! 😀

“Je suis le cahier d’anatomie appartenant à madame Irène Grandadam, Educatrice somatique”, en quelques mots…


C’est par le trait, dessiné au crayon de couleur, qu’Irène Grandadam nous livre sa vision de son cahier d’anatomie et de physiologie.
Au fil des pages – papier Rembrandt 120g/m2, le touché est important – se déroulent, organes et systèmes du corps humain, notes et bulles joyeusement colorées.
Le geste y est central. Livre d’art et de savoir, on se met à rêver en imaginant qu’intérieurement tout est construit en couleurs, état provisoire et instantané du dessin, loin de la fixité, plus proche de la pulsation de la vie !
C’est un cahier passionnant, inspiré, joyeux, dans lequel la connaissance sensible et curieuse de l’artiste croise le travail d’anatomie, rendant à notre indispensable enfant intérieur face aux grands mystères du corps humain sa liberté !

DANIEL LARRIEU, chorégraphe, étudiant de PC5 à la Méthode Feldenkrais Self Wise 

“J’ai trouvé très intéressante cette initiative d’Irène Grandadam de transformer ses notes de cours en un geste artistique tout à fait original alliant les notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie à un regard esthétique. En parcourant ce cahier, le lecteur découvre, de façon synthétique, les différentes notions abordées au cours de la formation d’éducateur somatique, dans cet univers coloré,  inventif et non dépourvu d’humour, ce qui en facilite grandement la compréhension”.

Mô FRUMHOLZ, docteur en Sciences du Langage, thérapeute Voix-Parole, professeur de Qi Gong, Professeur de chant

“J’ai bien reçu le bel ouvrage. Je vais savourer celui-ci je pense.”

FRANK B, Pratiquant d’arts martiaux, Etudiant en 1ère année à la méthode Feldenkrais ( Feldenkrais Education, Aurillac)

“Bravo c’est une pépite ! Encore une fois tu réussis à rendre poétique cette matière certes passionnante mais pas toujours facile à assimiler…”

ALEXANDRA CAEDO, professeur de Pilates à Bah caps Pilates

“J’apprécie vraiment beaucoup les couleurs et la conception des récits graphiques de ton ouvrage, donnant un ton joyeux au propos savant ; et comme les pages sont jolies visuellement cela facilite la mémorisation. Encore bravos.”

MICHELLE L. chimiste et comédienne amateur

“Bravo Irène, tes dessins font voyager au pays de notre corps. Une nouvelle réédition prévue à partir du 20/01/21. Je vous recommande de l’acheter à la boutique Holiste à Paris 04, où Cecile vous accueillera à cœur ouvert”.

TAMARA MILLA VIGO, formatrice en Body-Mind Centering…

“Superbe, bravo pour ce beau travail !”

Marie-Christine Plion, 
Formatrice en Body-Mind Centering
et en anatomie/physiologie pour le DE de professeur de danse
Photo de Daniel Larrieu pour illustrer les témoignages au sujet du cahier d'anatomie
Photo ©Daniel Larrieu