Florence et Renaissance : et oui… nous l’avons fait !

Nous sommes partis à Florence pour vivre un stage unique mêlant Feldenkrais et Renaissance. Une aventure inoubliable, rendue possible grâce à un groupe formidable, curieux et enthousiaste, qui m’a suivie dans cette proposition un peu folle.

Un cadre d’exception

Le stage a eu lieu dans une ancienne église reconvertie en salle de danse, accueillis avec chaleur par Bianca. L’énergie du lieu, empreinte de calme et d’histoire, a accompagné nos mouvements et nos explorations. 

Le stage : mouvement, perception et art

Nous avons exploré des mouvements simples, inspirés du développement du tout-petit. Enchaînements ludiques, traversées dans les trois dimensions. Être un spectateur/ acteur, affiner notre conscience corporelle et nos perceptions.
Une attention particulière a été portée à notre regard : comment voir, recevoir, contempler une œuvre ? Regarder devient un art. J’ai proposé un protocole de lecture d’œuvres, enrichi par mes lectures autour de la Renaissance.

Immersion à Florence

Une journée a été dédiée à la visite de la ville : le musée San Marco et la chapelle Brancacci nous ont permis de mettre en pratique ce que nous avions appris, en posant un nouveau regard sur les chefs-d’œuvre de la Renaissance. Un diner dans un restaurant du quartier San Spirito, bien sympatique. Un retour dans les rues de Florence.

Des retours très positifs! Un moment magique. 

Des repas aux saveurs toscanes

À l’heure des repas, c’est Aurora qui nous régalait de plats inspirés, servis sur la terrasse d’une maison typiquement toscane, bordée de cyprès et d’oliviers. Un moment exceptionnel et convial pour le groupe.

Un hébergement digne d’un musée

Une grande partie du groupe a logé dans une très belle villa toscane, presque un musée. Chaque matin, les stagiaires avait la possibilité de partir en bus pour découvrir Florence et ses merveilles avant de retrouver la fraîcheur de l’église pour les ateliers de l’après-midi, bienvenus dans cette période de grande chaleur.

Et si on recommençait ?

Alors… on renouvelle l’expérience l’année prochaine ?